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 Nintendo sort WII en 2006

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admin wolfen
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Nintendo sort WII en 2006 Empty
MessageSujet: Nintendo sort WII en 2006   Nintendo sort WII en 2006 EmptyLun 6 Déc - 20:54

Nintendo sort WII en 2006 200px-Wii_Wiimotea
Nintendo sort WII en 2006 Images?q=tbn:ANd9GcSO6-X4l3bhv9ZB3SGRJYtJ9QxezhmvbTmYXQngwct0pr31rJDFJg

Wii
pensez a renger la manette a la fin mdr!


Pub Wii Attention aux manettes
envoyé par Sebiwan67. - Cliquez pour voir plus de vidéos marrantes.
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Fabricant Nintendo
Type Console de salon
Date de sortieNintendo sort WII en 2006 20px-Flag_of_the_United_States.svg Nintendo sort WII en 2006 20px-Flag_of_Canada.svg 19 novembre 2006Nintendo sort WII en 2006 20px-Flag_of_Japan.svg 2 décembre 2006Nintendo sort WII en 2006 15px-Flag_of_Switzerland.svg Nintendo sort WII en 2006 20px-Flag_of_Italy.svg Nintendo sort WII en 2006 20px-Flag_of_Australia.svg 7 décembre 2006Nintendo sort WII en 2006 20px-Flag_of_Europe.svg 8 décembre 2006Nintendo sort WII en 2006 20px-Flag_of_Spain.svg 9 décembre 2006Nintendo sort WII en 2006 20px-Flag_of_South_Korea.svg 26 avril 2008
ProcesseurBroadwayMédia Disque optique Wii de 12 cmDisque optique GameCube 8 cmCarte SDCarte mémoire GameCubePorts USB
Contrôleurs Wiimote, Nunchuk, manette classique, manette GameCube
Service en ligne WiiConnect24Nintendo Wi-Fi Connection
Unités vendues Nintendo sort WII en 2006 20px-Crystal_Clear_app_package_network 72 200 000 au 19 juin 2010

(48,7 % de part de marché)Nintendo sort WII en 2006 20px-Flag_of_the_United_States.svg 33 900 000 au 19 juin 2010[2],[3]
Nintendo sort WII en 2006 20px-Flag_of_Japan.svg 10 400 000 au 19 juin 2010[4]
Nintendo sort WII en 2006 20px-Flag_of_Europe.svg 27 700 000 au 19 juin 2010[5]Nintendo sort WII en 2006 20px-Flag_of_France.svg 4 470 000 au 19 juin 2010
Jeu le plus vendu Wii Sports vendu avec la console, sauf au Japon et en Corée du Sud (52,23 millions) Wii Play vendu avec une Wiimote (24,98 millions)[7]Wii Fit (22,77 millions)
Nintendo sort WII en 2006 80px-Wii.svg
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La Wii est une console de jeux vidéo de salon du fabricant japonais Nintendo. Cette console est de la même génération que la Xbox 360 et la PlayStation 3.Elle a comme particularité d'utiliser un système capable de détecter laposition, l'orientation et la vitesse de mouvements dans l'espace de lamanette.

Console [modifier]

Le designde la Wii se démarque de ceux des anciennes consoles de la firme. Ellearbore une robe sobre et épurée tout en étant bien plus fine et légèreque ses concurrentes du fait de l'utilisation de technologies plusrécentes. Les jeux s'insèrent directement dans la fente du lecteur dedisques (format DVD). Cette fente est entourée d'un halo bleu situé àl'avant de la machine. À côté de cette fente se trouve un clapet quiune fois soulevé présente la fente pour les cartes SD. Si la console a été conçue pour être posée sur son socle gris à la verticale[9], elle peut également se positionner à l'horizontale.Elle mesure 44 x 157 x 215,4 mm, pour une consommation de 17 watts.Le processeur central est nommé « Broadway » et le processeur graphique « Hollywood », car d'après Satoru Iwata : « Broadway parce que c'est la capitale du music-hall […] et Hollywood parce que c'est la capitale du cinéma. L'idée est simple : la Wii sera la capitale du divertissement interactif ». [réf. nécessaire]Pour bâtir l'architecture de la Wii, la firme s'est associée avec de grands constructeurs informatiques : IBM s'occupe du processeur PowerPC, ATI du processeur graphique et NEC du système central.À ses débuts, la Wii n'existait qu'en blanc. Une version noire est sortie au Japon le 1er août 2009[10], puis dans le reste du monde quelques mois plus tard. Il existe des autocollants pour personnaliser son apparence.Elle est la seule des consoles de septième génération à ne pas supporter la HD.Un câble composante (YUV), qui améliore nettement la qualité d'image,est cependant disponible, permettant de la rendre compatible avec lemode EDTV 480p. Manette [modifier]

Nintendo sort WII en 2006 220px-Wii_remote_%28nunchaku%29Nintendo sort WII en 2006 Magnify-clip
Le Nunchuk et la Wiimote.


Article détaillé : Wiimote.
La manette de jeu est la véritable innovation de la console. D'après Nintendo,elle est révolutionnaire et change complètement la façon de jouer, d'oùle nom de code de la console lors de sa phase de développement, faisantréférence à une révolution dans le monde du jeu vidéo. Elle s'inspire grandement du Power Glove, une manette pour NES sortie en 1989.La Wiimote, comme l'a nommée Nintendo (contraction de « Wii » et de remote qui signifie télécommande en anglais), ressemble beaucoup à une télécommande et elle est connectée à la console grâce à la technologie Bluetooth dans un rayon d'environ dix mètres. Grâce à un accéléromètre,la télécommande est capable de déterminer un grand nombre de mouvementsque le joueur produira dans l'espace : gauche-droite, haut-bas,avant-arrière, rotation, torsion, etc. Tout geste avec les bras et lesmains est donc interprété par les jeux Wii.Horizontalement, la télécommande devient une manette proche de celle de la NES,qui est utilisée dans quelques jeux Wii (plus particulièrement pour lesjeux de voitures, la manette se prenant en main comme un volant, commepar exemple dans Excite Truck) et dans certains jeux rétro téléchargeables (notamment les jeux NES et TurboGrafx).La télécommande possède aussi un dispositif de pointage, équivalentde la souris de l'ordinateur, nécessitant l'installation d'un émetteurplacé au choix sur ou sous le téléviseur. Ce dispositif fonctionne dansun rayon d'environ un à cinq mètres face à l'émetteur, selonl'éclairage ambiant.Nintendo a publié une vidéo présentant le contrôleur[11].Nintendo sort WII en 2006 220px-Wii_classic_controllerNintendo sort WII en 2006 Magnify-clip
La manette console virtuelle (Virtual Console).


Il est possible de synchroniser jusqu'à seize Wiimotes,dont six en synchronisation temporaire, et quatre manettes GameCube enmême temps. Seulement 4 Wiimotes peuvent être utilisés en même temps.La Wiimote est alimentée par deux piles AApour une autonomie d'environ trente à soixante heures (selonl'utilisation ou non du Nunchuk, des vibrations, selon le volume, ...).Différents constructeurs permettent également de remplacer ces pilespar des chargeurs au lithium, rechargeables par une station de chargedirectement connectée à la Wii via le port USB.La manette n'utilisant pas de faisceau infrarouge, aucune incompatibilité avec des téléviseurs n'est à craindre.Pour plus d'immersion dans le jeu, cette manette est dotée d'unefonction vibration et d'un petit haut-parleur. Ainsi, lorsque, dans unjeu de tennis, la balle frappe la raquette, le son du contact estdiffusé par la manette puis dans les enceintes du téléviseur.La Wiimote possède aussi une mémoire flash de 4 Mbits permettant d'y stocker dix Mii (avatars).La Wiimote se présente en fait comme la partie centrale de tout unsystème de contrôle. En effet, il est possible, grâce à son portd'extension, de la relier à plusieurs accessoires comme le Nunchuk qui dispose d'un stick analogique et qui possède également un détecteur de mouvements. Une manette, plus académique, inspirée de la manette Super Nintendo, est également disponible. Elle est utilisée pour les jeux de la Console virtuelle ainsi que pour les jeux Wii n'utilisant pas la détection de mouvement.Il existe désormais un accessoire nommé Wii Zapper commercialisé pour un prix de 30 euros en France, il est vendu avec le jeu Link's Crossbow Training.L'accessoire sert à loger la Wiimote et le Nunchuk afin d'obtenir unfusil, un revolver ou encore une arbalète (dans le cas de Link's Crossbow Training)[12].Un autre accessoire a été créé pour Mario Kart Wii :le Wii Wheel qui consiste à rentrer la Wiimote dans le centre d'unvolant pour donner une meilleure immersion au jeu de course. Pour lejeu Guitar Hero III: Legends of Rock, la Wiimote doit être insérée dans la guitare pour pouvoir jouer avec. Wii MotionPlus [modifier]

Nintendo sort WII en 2006 220px-Wii_Remote_with_MotionPlusNintendo sort WII en 2006 Magnify-clip
Wiimote avec le MotionPlus attaché


La Wii MotionPlus est un capteur de mouvement de forme cubique sebranchant à la Wiimote et permettant une meilleure capture desmouvement au niveau de la manette mais pas du nunchuk. Dans son pack,il est inséré dans un protège-Wiimote plus grand que l'original.Le premier jeu à requérir obligatoirement l'accessoire est Wii Sports Resort de Nintendo sorti en juin 2009, moins d'un mois après les premiers jeux compatibles.Le 5 novembre 2010, Nintendo a lancé en France une télécommande Wiiqui intégrera le Wii Motion Plus. Elle fera exactement la même tailleque les télécommandes Wii habituels et sera disponible en blanc, noir,bleu et rose, elle se nomme Télécommande Wii Plus[13]. Wii Balance Board [modifier]

Article détaillé : Wii Balance Board.
En juillet 2007, la Wii Balance Board a été annoncé lors de l'E3 et est sorti en décembre de la même année au Japon : elle accompagne les jeux Wii Fit et Wii Fit Plus. Ce contrôleur comparable à une balance domestique se pose au sol et se contrôle principalement avec les pieds.Le poids maximum que peut supporter la Wii Balance Board est de 136 kg (150 kg pour les versions américaine et européenne). Elle est sortie en Europe le 25 avril 2008.Cet accessoire pourra permettre de jouer à d'autres jeux par la suite (snowboard, skate...). Capteur (Sensor Bar) [modifier]

La Wii possède un dispositif de pointage aussi précis que la sourisd'un ordinateur, rendu possible par l'utilisation d'un émetteur. Cettebarre, connectée à la console avec un simple câble d'alimentation,contient dix DELinfrarouges, ce qu'on peut vérifier en la filmant en infrarouge, etn'envoie aucune information, que ce soit à la Wiimote ou à la console.La barre doit être positionnée sur ou sous le téléviseur, au choix, etne sert qu'à émettre de l'infrarouge.Lorsque la Wiimoteest pointée vers le téléviseur, et donc vers la Sensor Bar, elle voitles faisceaux infrarouges émis par cette dernière et calcule laposition vers laquelle vous pointez avec une extrême précision,envoyant ainsi les informations à la console via Bluetooth. Wii Speak [modifier]

Le Wii Speak est un accessoire pour la console Wii annoncé lors de l'E3 2008 et sorti en même temps que le nouvel épisode du jeu de simulation de vie Animal Crossing: Let's Go to the City, connu sous le nom de Animal Crossing: City Folk en Amérique du Nord. Cet objet fait office de micro pour les jeux utilisant le réseau en ligne Nintendo Wi-Fi Connection.L'accessoire se branche directement sur la Wii, via le port USB, et se pose sur le capteur de pointage de la console.D'autres jeux comme The Conduit et UNO (sur WiiWare) sont compatibles avec le Wii Speak mais aussi avec Monster Hunter Tri. Spécifications techniques [modifier]

La Wii n'aurait coûté pour sa fabrication que 109 euros[14],une estimation réalisée en 2008. Contrairement à son concurrent Sony,Nintendo ne vend pas sa console à perte. Ce choix s'explique en partiepar le fait que Nintendone possède pas, contrairement à ses concurrents, d'autres sources derevenus que la fabrication de consoles vidéo-ludiques et la conceptionde jeux vidéo.Caractéristiques dévoilées par Nintendo lors de l'E3 2006 : Wiimote [modifier]


  • Possibilités de connecter jusqu'à quatre Wiimotes (jusqu'à seize Wiimotes synchronisables) en même temps en Bluetooth dans un rayon de dix mètres.
  • Le Nunchuk peut se brancher à la Wiimote.
  • La Wiimote ainsi que le « Nunchuk » permettent une détection de mouvement dans les trois dimensions de l'espace.
  • La Wiimote est équipée d'un haut-parleur, d'une fonction vibration et d'un port d'extension.
  • La Wiimote peut servir de pointeur à condition de se retrouver àmoins de trois mètres de l'émetteur infrarouge, normalement positionnésur ou sous l'écran.
  • La Wiimote comporte une croix numérique, huit boutons : A, B, +, -,Home, 1 et 2 et un bouton Power. Un bouton de synchronisation se trouvedans la trappe des piles.
  • La Wiimote possède une mémoire interne permettant la sauvegarde de donnée.
  • La Wiimote a besoin de deux piles AA pour fonctionner.
  • Le Nunchuk comprend un manche analogique et les boutons C et Z.
  • Le Nunchuk est alimenté grâce à la Wiimote.
  • La console possède quatre ports pour les manettes GameCube ainsi que deux ports destinés aux cartes mémoire GameCube.
  • Une manette plus académique (dite « manette classique ») estdisponible pour les jeux dits multi-supports. On y trouve deux sticksanalogiques, les boutons A, B, X, Y, +, - (en remplacement destraditionnels start et select), L, ZL, R, ZR, une croix numérique et un bouton Homepermettant d'accéder au menu de la console et un bouton pour actionnerune trappe derrière la manette. Dans le menu Wii et certains jeux, lestick analogique gauche permet de remplacer le pointage de l'écran parla wiimote.
Processeur principal [modifier]

Nintendo sort WII en 2006 220px-BroadwaycpuNintendo sort WII en 2006 Magnify-clip
Processeur IBM Broadway



  • Le processeur qui équipe la Wii est une variante du Gekko de la GameCube, dérivé du PowerPC d'IBM et dont le nom de code est Broadway. La principale différence avec le Gekko est un procédé de production plus fin (90 nm contre 180 nm pour le Gekko) qui a permis d'augmenter la fréquence (729 MHz contre 485 MHz pour le Gekko) tout en réduisant encore la consommation déjà faible de ce processeur (4 Wattspour ce dernier contre 5 pour le Gekko) ainsi que sa taille et donc soncoût de production (il est possible de produire environ 2 500 Broadwayavec un seul wafer).


  • Broadway
  • IBM 90nm SOI
  • 19 mm²
  • 4 Watt
  • 729 MHz
  • 256 Ko Cache L2
  • 3 Gflops
Processeur graphique [modifier]

Nintendo sort WII en 2006 220px-Hollywood_gpuNintendo sort WII en 2006 Magnify-clip
Processeur graphique ATI Hollywood



  • Nom de code Hollywood, développé par ATI.
  • Le processeur graphique (GPU) Hollywood reprend les principales caractéristiques de celui de la GameCube mais cadencé à 243 MHz. il contient une mémoire interne de 3 Mio pour le cache texture et le framebuffer. Il intègre aussi le contrôleur I/O et le processeur Audio.
RAM [modifier]


  • MEM1 : 24 Mio de 1TSRAM identique à celle de la GameCube pour assurer parfaitement la rétrocompatibilité. Mais à la différence de la GameCubecette mémoire est ici intégrée directement dans le package du GPU parsouci de réduction du nombre de puces et donc du coût de production.
  • MEM2 : une unique puce externe de 64 Mio de GDDR3 sur un bus 32 bit
Les deux RAM sont adressables indépendamment, et peuvent stocker toutes deux n'importe quel type de données.Une mémoire auxiliaire de 16 Mio.Cette dernière n'est pas utilisable pour les graphismes car moinsperformante, typiquement utilisée pour le son et l'interface. Cetespace de mémoire existait déjà sur la GameCube. Médias et connectique [modifier]


  • La Wii intègre 512 Mo de mémoire flash pour des sauvegardes ou stockage des jeux de la Console virtuelle et WiiWare.
  • La console possède deux ports USB 2.0 (480 Mbit/s), ainsi qu'un module Wi-Fi B et G (jusqu'à 54 Mbit/s) intégré.
  • Connexion Ethernet possible via un adaptateur spécifique se connectant sur un port USB de la console.
  • Au travers de son port multi audio/vidéo, on peut relier la Wii à son téléviseur ou son moniteur via un câble YUV, S-Vidéo, composite ou RVB.
  • 1 port pour la connexion de l'émetteur infrarouge (Sensor Bar)
  • 1 port cartes SD
  • Câbles : D Terminal (en option au Japon), RVB (en option en Europe), YUV (en option).
  • La Wii est équipée d'un mange-disque qui permet de recevoir undisque double couche Wii de douze centimètres de diamètre (format DVD classique) aussi bien que les mini DVD GameCube de huit centimètres.
  • La Wii peut être connectée au réseau Internet, même en étant en mode veille, par le biais du WiiConnect24. Cela permet de télécharger des mises à jour et des fichiers, notamment pour des jeux acquis.
  • Un navigateur Web produit par la société Opera, disponible gratuitement.
  • Quatre ports manettes et deux ports cartes mémoires GameCube.

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